Vous connaissez vos cotes de rêve, mais vous n'êtes pas certain du tail choisir ? par ici les explications!
Parfois, on peut s'y perdre, chaque planche a son style et ses cotes, et le tail va aussi jouer son importance dans la manœuvrabilité de la board.
Le Fish Tail
Le Fish Tail, littéralement "queue de poisson", se termine avec deux pointes. Il est plus large et offrira une bonne flottabilité et une bonne maniabilité dans les petites vagues
Les Fish sont souvent compris entre 6' et 8', plutôt typé shortboard, avec une rame facile.
Le Swallow Tail
Il ressemble au fish mais il génère plus de vitesse. On le trouve principalement sur des shortboards, il permet de garder le contrôle dans du carving à haute vitesse ainsi que la stabilité.
Le Round Tail
Comme son nom l'indique, il est bien arrondi, ce qui facilite grandement le carving et le rail to rail, tout en gardant stabilité et vitesse. On le retrouve sur des planches avec du volume type Malibu.
Le Pin Tail
Le Pin tail, c'est le tail que l'on retrouve principalement sur les Gun (les grandes planches pour les très grosses vagues) car il permet un max de contrôle (oui, ça serait quand même bête de tomber!) Il a une très bonne accroche dans les vagues creuses pour mettre des gros barrel! Mais, de par sa petite taille, ça rend la planche moins maniable
Le Squash Tail
Le Squash tail c'est le plus polyvalent et le plus commun, que l'on retrouve sur la plupart des shortboard. IL est parfait pour faire des virages radicaux, comme les pro surfeurs et faire de belles manœuvres combinant stabilité, maniabilité et vitesse.